J’ai toujours aimé les animaux. Enfant, j’aurais facilement ramené tout être perdu ou malade et considéré la maison comme l’Arche de Noé. Frustrée de ce manque de contact animal, j’ai connu tardivement le plaisir d’avoir un chat et bien plus tard un chien.

Le second chien que j’ai eu m’a marqué énormément par ses qualités et son amour., je vais rendre hommage avec un grand plaisir, plus précisément à cette race de chien que j’avais, un chien d’amour et amour de chien. J’ai eu 10 ans  ma chienne Golden et ce fut un régal quotidien, un océan d’amour, de présence, de réconfort et de joies partagées. Je lui voue une reconnaissance et une gratitude illimitées, je ne la remercierai jamais assez de tout le bonheur qu’elle m’a apporté tout au long des différents moments de ma vie, les bons et les moins bons. Le dévouement de ce chien est sans limite, son amour aussi. Malgré les années sans elle, je l’aime toujours aussi fort. Je la sais présente dans l’Au-delà, continuant sa mission d’aide. En m’envoyant des signes elle continue à être avec moi. Elle m’a montré ce qu’était l’Amour, celui avec un grand A et m’a ouvert les portes de la communication animale. Je sais que nous nous reverrons sur Terre et que de là où tu es,

tu guides mes pas ! Merci ma doudoune !

TESSY

 

Les gens le confondent souvent avec le Labrador qui est lui de couleur jaune alors que notre compagnon a un poil doré mais ne tirant absolument pas sur le roux ou l’acajou. Le poil du Labrador est court, serré, dense, assez dur au toucher et sans la moindre ondulation alors que le Golden Retriever a le poil plutôt long et abondant, avec de bonnes franges et le sous-poil doux et imperméable à l’eau.

 

Ses traits de caractère :

Lorsqu’on parle des qualités du Golden Retriever, on ne peut s’empêcher de penser à sa vive intelligence et à sa beauté rare. Ses qualités doivent être divisées en deux : celles du Golden, chien de chasse et celles du chien de compagnie.

En tant que chien de chasse, il est parmi les meilleurs rapporteurs connus de gibier. La recherche et le rapport de gibier sont un grand plaisir pour lui, plaisir que l’on développera beaucoup au cours du dressage. Comme il adore faire plaisir à son maître, il apprendra très rapidement.

Comme il adore nager, vous le verrez se jeter à l’eau avec un réel plaisir, le sous-poil le protégeant du froid et de l’eau.

Son odorat très développé en fait un chien policier spécialisé dans la recherche de drogues, dans certains pays. De même, après dressage, il peut devenir chien d’avalanche, de catastrophes ou comme guides de personnes aveugles. Leur caractère soumis et dévoué les rend aptes à ces fonctions.

 

En tant que chien de compagnie, malgré son air fier et conquérant, il est un chien obéissant loyal, calme et très doux. Il ne lui faut pas grand-chose pour comprendre qu’il est le gardien de toute la famille à laquelle il est toujours très attaché. Son caractère enjoué vous oblige à garder le sourire et la joie de vivre et incite à lui pardonner rapidement ses petites bêtises.

 

Ses défauts :

Si on peut appeler cela un défaut, est son besoin impératif de se promener longuement et quotidiennement. Il peut fort bien se contenter de vivre dans l’espace limité d’un appartement mais à condition de pouvoir faire « son tour » quotidiennement qui doit prendre environ une heure ; Une bonne raison pour s’y mettre aussi… Néanmoins avoir de l’espace et habiter en maison est mieux.

 

Et, à la campagne, il adore creuser des trous… surtout au printemps.

C’est un chien robuste, peu sujet aux maladies et qui se dresse très facilement. Le dressage doit être mené avec une infinie douceur, une main de velours dans un gant de fer, sans que vous vous laissez monter sur la tête. Il doit sentir la main du maître, et sachez être strict et juste. Le golden est intelligent et apprendra vite, une fois voire deux maximum et c’est intégré. Un réel plaisir !! Si vous pouvez faire avec lui de l’Agility, ce qu’il adore, ce sera un grand moment de bonheur partagé.

Vous pourrez lui apprendre vous-même à rapporter des objets, à marcher au pied sans laisse et même récupérer le téléphone sur son socle.

Si vous désirer avoir près de vous, un fidèle compagnon, un chien empathique (parfois trop), câlin, facile, un chien de compagnie respirant la gaieté, choisissez un Golden Retriever. Il deviendra le meilleur ami de la famille et sera un bon « surveillant de la maison » comme de ses occupants (parce que gardien ce n’est pas vraiment cela, ce n’est pas un doberman non plus).

N’hésitez pas à le prendre dans un élevage, à bien vous renseigner et à prendre votre temps pour vous décider.

Soyez affectueux avec lui, il vous le rendra au centuple.

Un compliment, une caresse sera mieux que la sucrerie car il a tendance à être gourmand et à grossir facilement. Ne le laissez jamais s’ennuyer, il a besoin de la présence de son petit monde humain, supporte mal la solitude et trouverait bien des bêtises à faire pour remplir sa journée même s’il sait se faire discret et adore dormir. (Sources « vous et votre Golden Retriever » Paula Denis)

 

 

UN CHIEN GUIDE DE PERSONNES EN DEFICIENCE VISUELLE

 

Le Golden comme le Labrador , Berger Allemand, font partie des races qui sont privilégiées pour accompagner ces personnes et leur sont d’une grande utilité

Dans toute la France, 9 écoles de chiens guides d’aveugles ainsi que la FFAC (Fédération Française des associations de Chiens guides d’aveugles).

 

www.chiensguides.fr