L’EFT fait partie de la psychothérapie et de la psychologie énergétiques.

La première appelée Thérapie des Champs de Pensée fut développée par le psychologue américain Roger Callahan fin des années 80. Gary Craig-fondateur de l’EFT – la met en pratique dès 1991, puis l’a largement développée par ses enseignements avant de se retirer.

L’EFT est une des thérapies qui utilise les doigts pour stimuler certains points sur les méridiens d’acupuncture pendant que le patient se focalise sur l’émotion perturbatrice. Cette méthode dite de “tapping” permet de rééquilibrer le système énergétique corporel perturbé par les émotions en débloquant les méridiens concernés. La présence d’une situation perturbatrice fait revivre à l’organisme l’épisode synonyme de “danger”. Le tapotement des points envoie l’information et le sentiment de sécurité se fait ressentir. Le paradoxe permet de dissocier le souvenir de la charge émotionnelle. Ainsi l’équilibre se retrouve et la blessure émotionnelle est soignée.

 

 

Au quotidien, l’EFT convient très bien pour maitriser son stress et permet également d’améliorer ses performances (école, travail, sport), à rehausser son image personnelle et à prendre confiance en soi, en fait, à éliminer tout ce qui gêne son épanouissement.

 

Cette technique a fait largement ses preuves cliniquement (80%) sur les traumatismes, abus, phobies, douleurs physiques, culpabilité, dépression, deuil, maux de tête, asthme, chagrin, jalousie, stress, problèmes de sommeil, de mémoire, dépendances (tabac, alimentaire, autres), peurs, colère, anxiété, etc…

L’EFT agit en douceur ; le soulagement est immédiat et souvent important avec peu, voire très peu de douleur. Elle est efficace aussi sur les animaux.

Il est possible de procéder au tapping sur l’animal en se projetant sur lui avec tout autant d’efficacité.

 

Exemples concrets de succès rapides suite à un tapotement EFT « par procuration » :

** Grande tristesse après la mort accidentelle d’un chat

( Retraité, je pratique EFT depuis quelques années, et je l’ai pratiqué dans le cadre de mes responsabilités de directeur d’un gros établissement scolaire, situé en zone sensible. Lorsque les destinataires étaient des élèves, l’accord a toujours été donné par les parents, bien entendu. Les parents ont très souvent assisté aux séances qui intéressaient leur(s) enfant(s) et je l’ai toujours fait gratuitement auprès de ces familles )

Ce matin, la grand-mère d’une élève de CE2 m’appelle pour me signaler l’absence de sa petite fille qui est effondrée car elle vient de voir tomber son chaton qui était blotti sur le rebord extérieur de la fenêtre de sa chambre….dans leur appartement situé au 9ème étage !!!
Imaginez l’affolement de la fillette puis son effondrement après le constat de la mort de son chaton !!!
Bien sur qu’elle se trouve dans un état tel qu’elle ne pense même pas venir travailler à l’école…
« qu’est-ce que je peux faire monsieur le directeur ? » me demande la grand-mère, qui, au son de sa voix semble bien désemparée, elle aussi.
Je lui propose de venir me rencontrer, avec sa petite fille, pendant la pause méridienne.
Dès leur arrivée, j’explique à la grand-mère que, si elle le souhaite, je peux tenter une séance d’EFT. Je lui donne de rapides explications, elle accepte, en me disant « et pour moi, ça marchera aussi ??? »
niveau 10 ( la fillette me dit même niveau 100…..)

même si je suis choquée d’avoir vu mourir mon chat, je suis une petite fille formidable
même si je pense impossible de guérir ma douleur,…
même si mes larmes coulent toutes seules…
même si je suis tellement triste…
même si c’est difficile de respirer…
même si je pense encore à mon chat qui tombe…

et niveau 0 en même temps qu’un grand sourire de cette fillette qui se sent totalement soulagée à présent…
A ma demande, elle est capable de me raconter toute la scène sans pleurs, sans angoisse !!

Pendant cette séance, j’ai demandé à la grand-mère de faire les rondes de points en même temps que sa petite fille, et, comme je m’en doutais, son désarroi, à elle aussi, a disparu simultanément…
donc, pour répondre à sa question du début :
« Vous voyez, cela a marché pour vous aussi !!!! »

J. S. à St Maximin 83

 

** EFT pour un choc électrique

Je pratique régulièrement EFT depuis quelques années et son efficacité, pour peu que je pense à le tester sur « tout », m’émerveille toujours !

Il y a quelques temps, ma fille aînée ( A., 34 ans ) a été victime d’un choc électrique important :
alors qu’elle se séchait les cheveux, un arc électrique a jailli du câble endommagé du sèche-cheveux ( vous savez, là où ce câble toujours tortillé pénètre dans la poignée du sèche-cheveux ). Le choc en a fait s’écrouler A. sur le sol et lui a laissé une trace de brûlure sous l’avant bras, jusqu’au coude !!
Elle n’a pas perdu connaissance et aussitôt qu’elle a pu, elle m’a téléphoné.
Immédiatement, séance d’EFT par téléphone pour passer cette douloureuse brûlure :
niveau 10, bien sûr,

même si j’ai cette affreuse douleur sur le bras…
même si j’ai eu très peur de cette étincelle…
même si j’ai cru mourir…

ces trois rondes ont suffi à faire retomber le niveau à 0.
Et, elle et moi de remercier EFT…

Mais, deux mois après, alors que A. est venue passer quelques jours de vacances dans la maison familiale, elle me confie qu’elle a une douleur persistante au niveau des lombaires, douleur qui la gêne et la fatigue en permanence. Elle a consulté mais aucune origine n’a été trouvée et donc aucun traitement appliqué…
Après recherche avec A., nous finissons par déduire que cette douleur est apparue après sa chute causée par le choc électrique,et, sans nous poser plus de questions, nous entamons une ronde d’EFT :
Niveau d’intensité 8

même si j’ai cette douleur permanente au bas du dos (suite à cette chute)…

Et, merveille d’EFT … niveau d’intensité 0 !!!!!!
A. est perplexe ; « tu crois que c’est vraiment fini ?? » Cela nous paraît tellement court et simple…
et je la vois accomplir moult mouvements pour tester…
Mais oui, c’est bien fini, et aucun symptôme n’est revenu !

J. S. à Besançon

P.S. J’ai demandé à JS si la cicatrice avait disparu et il m’a écrit: « Oui, Martine, c’est tellement évident pour moi, tu peux ajouter qu’aucune marque de brûlure n’est restée. »

C’est une méthode rapide, simple, accessible à tous et remarquablement efficace (témoignages de traitement sur un exemple de thème précis ICI) ; même les enfants peuvent se l’appliquer eux-mêmes. Elle nécessite cependant l’aide d’un praticien pour mieux guider la cible du problème.

 

L’EFT – est applicable avec succès par téléphone pour guider ceux qui en ressentent le besoin, qui ont des difficultés à cerner ce qu’ils doivent travailler ou qui ne peuvent se déplacer.